Lectures de poèmes à la médiathèque de Melesse.
Dans le cadre du printemps des poètes 2024, le mercredi 13 mars dernier la poésie a circulé par l'entremise de deux individus semblant sortir de leur lit qui parcouraient la salle de lecture en ruminant des mots. Toutes sortes de mots : des mots simples, compliqués, étranges, antiques, somptueux, caressants, acides, piquants, chaleureux, amicaux, amoureux, passionnés, désespérés, colériques, fougueux: sans fin tous ces mots filaient à travers la médiathèque. Ces files de mots formaient une insaisissable toile poétique qui vibrait dans l’espace. Si quelqu'un se montrait réceptif nos rumineurs de mots le gratifiaient d’un poème. Et s'il se montrait gourmand, ils offraient autant de poèmes nécessaires pour satisfaire son appétit de poésies.
Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Riche, la carte offrait un choix très varié. Ainsi de la poésie grecque antique à celle contemporaine qui déstructure et déchire le verbe, des grands classiques français aux chinois des périodes Tang et Song, de la renaissance italienne à la médiévale française les vers de toutes longueurs couraient dans les esprits des auditeurs.
Au cours de la journée un salon s’est constitué autour des deux débiteurs de vers. Les aspects historiques et stylistiques furent alors abordés et parfois éclairés. Ce petit salon fut également l’occasion pour celles et ceux réunis là d’exprimer les émotions provoquées par des poèmes qui les accompagnent depuis l’enfance. Ces confidences poétiques ont fait entendre la diversité de la création poétique de la plus antique à la plus contemporaine.
Ces lectures poétiques furent menées par Gwénaël De Boodt de la Station Théâtre de la Mézière et de Vincent Huchet de la médiathèque de Melesse.
Retrouvez ici davantage de poésies à la médiathèque de Melesse.