Aide à l'utilisation de ce site - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

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Panorama des services proposés sur notre site web…

Rechercher un document

Le champ de recherche situé en haut de chaque page vous donne accès à notre catalogue et à l'ensemble des article du site. Pour des recherches précises dans notre catalogue, vous pouvez vous rendre sur la page de la recherche détaillée. Vous pourrez alors filtrer votre recherche sur certains support (livres, DVD, CD…), sur une ou plusieurs bibliothèques, et même sur une langue particulière ! En saisissant le symbole "%" dans le champ de recherche, vous lancez la recherche sur tous les documents correspondant aux critères sélectionnés.

Prolonger des prêts

Si vous êtes identifié sur le site, vous pouvez consulter la liste de vos prêts et les prolonger. La prolongation vous permet de bénéficier de 3 semaines de prêt supplémentaires (sauf pour les nouveautés et les documents réservés).

Réserver des documents

En étant identifié, vous pouvez réserver les documents actuellement empruntés. Vous avez le droit de réserver jusqu'à 5 documents imprimés et 5 documents audiovisuels en même temps. Si vous réservez un document d'une autre bibliothèque, il vous faudra aller le retirer dans ladite bibliothèque. Une fois,  la réservation validée, vous aurez alors 2 semaines pour venir le retirer, avant qu'il ne réintègre les rayonnages et ne soit remis à disposition du public. Si vous changez d'avis, vous pouvez annuler votre réservation tant que le document ne vous a pas encore été mis de côté.

Créer des listes de documents

Notre site web vous permet de créer des listes de documents. Vous pouvez ainsi garder une trace de vos ouvrages préférés, faire la liste des documents à recommander à vos connaissances ou à vos proches, etc.

S'inscrire à une animation

Certaines de nos animations nécessitent une inscription de votre part si vous souhaitez y participer. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Attention, votre inscription en ligne ne sera confirmée qu'après validation par l'équipe des bibliothécaires. Vous recevrez un e-mail de confirmation. Vous pouvez aussi suivre l'évolution des statuts de vos inscriptions sur la page "Mes événements".

Donner une note ou un coup de cœur à aux documents

Vous pouvez noter les différents titres du catalogue en leur attribuant une note sur 5. Vous pouvez également marquer vos documents préférés comme coups de cœur. Vous retrouverez alors toutes vos contributions sur la page "Mes contributions". La moyenne des notes reçues pour chaque titre apparait dans le bas de la page de chaque titre (uniquement pour les documents ayant reçu des notes). Les ouvrages ayant fait l'objet de coups de cœur sont identifiés à l'aide d'un petit cœur sur la couverture. Ils sont tous regroupés sur la page "Coups de cœur". Les coups de cœur des bibliothécaires sont identifiés par un cœur gris sur fond blanc, tandis que les coups de cœur adhérents le sont par un cœur blanc sur fond gris.

Consulter mon historique de prêts

La page "Mon historique de prêts" vous permet de consulter la liste des documents que vous avez empruntés. Attention, en vertu du RGPD (Règlement général sur la protection des données), cette liste n'est conservée que pendant 4 mois (3 mois + le mois en cours). Toutefois, vous pouvez utiliser les listes si vous voulez garder une trace de cet historique de prêt.

M'abonner à des sélections

Vous retrouverez plusieurs sélections thématiques de documents sur la page "Sélections". Certaines d'entre elles sont régulièrement complétées par les bibliothécaires ; vous pouvez vous y abonner. Vous recevrez alors une notification par e-mail dès qu'un nouveau titre aura été ajouté.

END FAQ