SOS ! Mon enfant a des problèmes sur Internet ! - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Cyberharcèlement, contenus choquants,... Des sites pour vous aider !

Surfer sur Internet ou utiliser les réseaux sociaux n'est pas toujours sans danger. Pour les enfants comme pour les adultes, il est possible de se retrouver confronté.e à des situations désagréables, voire carrément dangereuses : arnaques, sites frauduleux, pornographies, cyberharcèlement,...

Et bien souvent l'on se trouve démuni.e face à ce type de situation : comment réagir, où trouver de l'aide,... ?

Heureusement, il existe de nombreux sites qui peuvent vous apporter de l'assistance, une solution ou un soutien.

Retrouvez ci-dessous les plus importants à connaître :

  • e-enfance : association reconnue d'utilité publique. C'est une référence pour la protection des mineurs sur Internet et l’éducation à la citoyenneté numérique depuis 2005.

Elle opère 3018, la ligne nationale d’écoute anonyme et confidentielle destinée aux internautes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques. Elle accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violence numérique. Le numéro est accessible 7j/7 de 9h à 23h.

Gratuit, anonyme et confidentiel.

3018

 

 

 

 

 

 

  • Pharos : portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Point de Contact.net : association loi 1901 créée en 1998 qui a pour mission de protéger les internautes des dérives inhérentes à l’évolution et au développement d’Internet. Pour signaler un contenu choquant et/ou illicite rencontrer lors d’une navigation Internet de façon anonyme afin d’en obtenir le retrait auprès des hébergeurs et plateformes numériques, tant en France qu’à l’international.

Gratuit, anonyme et confidentiel.

  • Cybermalveillance.gouv.fr : site opéré par le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA). Il a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Le site propose un dispositif diagnostic d’un acte de malveillance numérique en ligne. Il conseille et oriente les victimes

Tout public.