Ou comment être parent à l'ère du numérique.
Aujourd'hui, les écrans sont présents partout dans notre quotidien : à la maison, au travail, à l'école. Que nous le voulions ou non, ils font partie de nos vies. C'est la "révolution numérique".
Voici quelques chiffres issus de la Campagne nationale de sensibilisation à la parentalité numérique (février 2023, d’après une enquête Ipsos réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique commanditée par le Gouvernement) :
En moyenne : il y a 5,7 équipements (écrans tous confondus) par foyer
94% de foyers possèdent un smartphone
91% de foyers possèdent une télévision
88% de foyers possèdent un ordinateur
96% des enfants possèdent ou utilisent au moins l’un de ces équipements
Ces dernières années, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la surexposition des enfants à ces écrans, en pointant du doigt tous les effets prétendument néfastes pour leur santé psychique et physiologique. Or ces discours alarmistes tiennent beaucoup de la "panique morale" et sont à nuancer. La réalité est plus complexe que cela.
De nombreuses études scientifiques sont en cours afin d'étudier les effets des écrans sur les enfants. A l'heure actuelle, d'après les premières conclusions, il en ressort que, en dehors d'une réelle surexposition aux écrans, c'est surtout leurs contenus et leurs usages qui peuvent s'avérer problématiques et posent question. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet ouvrage :
L'écran en tant que tel est simplement un outil, qu'il faut apprendre à utiliser de la meilleure manière possible.
Mais alors, comment faire aujourd'hui, en tant que parent / grand-parent, pour participer à cette "éducation numérique" et permettre aux enfants d'utiliser au mieux les écrans tout en évoluant dans la plus grande sécurité possible au sein du monde numérique ?
De nombreux documents sur le thème "les enfants et les écrans" sont disponibles dans vos médiathèques. Pour les découvrir, cliquez ici.
Il existe aussi de nombreuses ressources institutionnelles et associatives qui peuvent vous aider à aborder le sujet avec vos enfants, à trouver la réponse à l'une de vos questions sur ce thème,...
En voici une liste non exhaustive :
Lumni : l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au service de l’éducation pour les élèves et les enseignants. Tapez "Ecrans" dans le moteur de recherche et vous aurez accès à de nombreuses vidéos permettant d'ouvrir le dialogue sur le sujet avec vos enfants de façon simple et ludique. Retrouvez-y les web séries #dans la toile (primaire), 3 minutes pour coder (collège), Les clés du numérique (lycée), Résotuto (sur les réseaux sociaux, pour collège/lycée).
Clemi : le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Vous y retrouverez notamment le guide pratique et la mini-série "La famille Tout écran".
OPEN : l'Observatoire de la Parentalité & de l'Education Numérique est la première association française 100% mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité numérique. Vous y trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet ainsi que le Podcast "Les Petites causeries du numérique".
Mon enfant et les écrans : des conseils pratiques, astuces proposés par l'Union Nationale des Associations Familiales. Nombreux conseils et astuces.
Internet sans crainte : le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.
Je protège mon enfant : une plateforme d’information mise en ligne mardi 9 février 2021 à l'occasion du Safer Internet Day. Site internet consacré à la protection des mineurs : dans leur usage des écrans / de la pornographie.
3-6-9-12 : l'association 3-6-9-12 regroupe des praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en s'appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par le Serge Tisseron (psychiatre et docteur en psychologie).
CNIL : la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Vous y trouverez de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique.
Cybermalveillance.gouv : plateforme dispositif diagnostic d’un acte de malveillance numérique en ligne proposée par le Groupement d'Intérêt Public Acyma (Action contre la CYberMAlveillance). Le site propose aussi des conseils pour accompagner et sensibiliser les jeunes en matière de sécurité numérique.
Faminum : outil gratuit pour mettre en place une charte familiale d’usage du numérique.
"Les enfants et les écrans : dialogue avec les parents" : écrit par Laure Deschamps, fondatrice de la Souris grise (entreprise experte de la médiation numérique culturelle) et intervenante en parentalité numérique. Document téléchargeable gratuitement sur demande.
Des écrans et des yeux : site de l'ASNAV (ASsociation Nationale pour l'Amélioration de la Vue), qui a édité un guide "Joue pas avec tes yeux" qui rappelle les bonnes pratiques pour préserver les yeux face aux écrans. Cliquez sur le titre pour le télécharger.