Le projet LitterNature - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Quand la biodiversité et la littérature jeunesse se rencontrent !

Depuis 2022, le service de Culture scientifique (SCS) de l’Université de Montpellier et ses nombreux partenaires se sont lancés dans une grande collecte d'espèces... dans la littérature jeunesse.

LITTERNATURE Logo SESSION2

Ce projet, intitulé LITTERNATURE, a pour objectif de sensibiliser les enfants du cycle 3 à la biodiversité par le biais de la littérature de jeunesse.

L'équipe du projet a tout d'abord lancé une « chasse » aux plantes et insectes en 2022, pour sensibiliser aux espèces «négligées». Puis l'a étendue aux oiseaux et aux dinosaures en 2023, pour ajouter une dimension évolutive et temporelle à la collection.

Un site internet collaboratif a été mis en place, sur lequel sont inventoriées les espèces de plantes, d’insectes, d'oiseaux ou encore de dinosaures issues de livres de jeunesse.

Site 3

Le public est appelé à rechercher, choisir et épingler sur le site des spécimens qu’il trouve dans des œuvres de littérature jeunesse. Les participants contribuent donc directement à l’enrichissement de l’inventaire des "biblioespèces" capturées. 

arbreduvivant 1

 

Petit à petit, la collection qui se constitue est classée et intégrée sur l’arbre du vivant.

 

Alors si vous aussi vous vous sentez l'âme d'un naturaliste en herbe et que vous adorez la littérature jeunesse, n'hésitez pas à vous lancer dans cette grande collecte en vous rendant sur l'inventaire participatif !

https://litternature.umontpellier.fr/

Et suivez le jpgmode d'emploi !

 

Logo Litternature partenaires 2 1