Virtual piano - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Voici un site permettant de jouer gratuitement sur un piano virtuel.

Virtual piano.net vous propose un piano virtuel très complet, sur lequel vous pourrez jouer gratuitement avec votre souris ou votre clavier. Idéal pour s'initier ou juste s'amuser.

Vous pouvez apprendre à jouer du piano en suivant des partitions, écouter le piano jouer ou bien expérimenter librement et essayer différents instruments, voire créer vos propres partitions en caractères alphanumériques.

Avant toute chose, sachez que le site est bien plus simple à utiliser si votre clavier est en version QWERTY.
Si l'anglais est déjà activé dans les différentes langues de votre ordinateur, il vous suffit d'utiliser le raccourci ALT+MAJ. Sinon voici un tutoriel simple pour procéder à cette manipulation.

FONCTIONNEMENT DU SITE

Select song : en sélectionnant ce mode, vous aurez la possibilité de choisir un morceau dans leur vaste catalogue et d'apprendre comment le jouer sur Virtual piano.
N'hésitez pas à sélectionner l'option "Key assist" pour mettre en surbrillance les touches sur lesquelles vous devez cliquer ou afficher un clavier qui vous indiquera quelles touches utiliser.

Just Play : dans ce mode ci vous pourrez jouer librement.

• L'option "Record" vous permet d'enregistrer et de télécharger gratuitement 30 secondes d'enregistrement. Une autre manière de conserver votre partition est de la copier/coller.
  • L'option "Sound" vous donne accès, entre autres, à l'activation ou la désactivation de la pédale de résonance, au réglage du volume, à l'ajout d'un métronome et surtout au changement de type d'instrument (guitare, saxophone, clarinette, orgue…)
  • L'option "Styles" ne sert qu'à changer la couleur du piano et celle du fond.
  • L'option "Save" n'est disponible qu'en version payante mais elle n'est pas essentielle.
  • L'option "More" propose de passer en ligne pour jouer avec d'autres pianistes mais n'est disponible qu'avec la création d'un compte.

La particularité de ce site, par rapport à d'autres, est qu'il affiche chacune de vos notes (photo ci-dessus) et que vous pouvez ainsi facilement modifier et rejouer vos partitions grâce aux boutons situés en haut à droite :

• le "triangle entouré d'une flèche" relance la partition, le site jouant alors toutes vos notes sur un rythme rapide
  • la "flèche vers la gauche" remet la partition au début (cette option ne sert que pour le mode apprentissage)
  • le "crayon" permet de modifier ou copier votre partition (n'hésitez pas à la copier/coller afin de la conserver sur votre ordinateur si vous souhaitez y revenir plus tard)
  • enfin la "maison" vous ramène au menu initial.

Il est même possible de faire une expérience étrange et amusante en prenant l'extrait d'un texte ou même une suite de chiffres et en la collant dans le lecteur du piano puis d'écouter sa traduction en musique par le site.

piano 3

Amusez vous bien et n'hésitez pas à essayer de nouvelles choses.