D'Anne Fakhouri chez Argyll éditions, 2023
Difficile d'échapper à son héritage familial...
... comme pour Marco Delusi qui grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle être un homme signifie haïr les femmes. Seul son oncle Ray lui montre de l’affection et l’initie à la magie du monde et de celles et ceux qui le peuplent, habitants de l’ombre autant que de la lumière.
Après la mort de Ray, Marco vit à l’écart de la société. Celle-ci se rappelle toutefois à son bon souvenir quand son fils disparu huit ans plus tôt revient dans sa vie. Ce retour laisse alors surgir un passé qu’il préférait oublier.
Pour sauver son garçon, Marco sait qu’il lui faudra mettre fin à la malédiction qui pèse sur les hommes de sa famille et accorder son cœur au rythme des autres. Pourquoi pas celui de Hannah, son premier amour…
Le temps, peut-être, de trois battements et d’un silence.
Il s’agit du dernier roman d'Anne Fakhouri. Entre le roman et le conte, ce texte frôle le sublime. Il nous raconte la vie de Marco, de ses ancêtres et de son fils, de leur lien aux femmes et aux fées, et pas n’importe quelle fée: Mélusine.
C’est un roman qui parle avant tout d’amour, romantique, amical, parental, platonique, charnel, passionné et distancé.
Il nous parle de famille, celle que l’on aime et que l’on déteste, celle qui abandonne et recueille, celle du sang et de celle que l’on se crée.
Le tout porté par le style magnifique d'Anne Fakhouri, on espérait presque que le livre ne prenne jamais fin et dure plus que le temps de trois battements et d’un silence.