Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine.
Les tambours du dieu noir – l’étrange affaire du djinn du Caire, P. Djèli Clark, L’atalante, 2021
Deux nouvelles autour d’uchronie et du surnaturel très engagées et originales. Des aventures qui allient steampunk et fantasy et qui nous emportent dans des univers dépaysants. Un ticket pour un embarquement parallèle et immédiat.
Chien 51, Laurent Gaudé. Actes Sud, 2022
Laurent Gaudé n’hésite pas à se renouveler en s’attaquant au style de la dystopie. Dans ce roman, il nous plonge dans une enquête policière dans un univers imaginaire ou une firme rachète des pays en faillite et séparent les populations par zone. Un polar noir qui raisonne avec notre monde actuel. Un savant jeu de miroirs entre présent et futur.
Widjigo, Estelle Faye, Albin Michel, 2021
En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers. Ce dernier acceptera de se livrer seulement lorsqu’il aura conté sa propre histoire. Une véritable épopée glacée, fantastique, historique et haletante.
Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, Pocket, 2023.
En écho au Petit Prince, voici un conte philosophique japonnais qui nous livre l’histoire de Rintarô Natsuki, qui part dans une quête périlleuse avec son compère félin libérer des livres solitaires de leurs propriétaires négligeant.
Sarek, Ulf Kvensler, Éditions de la Martinière, 2023
Un polar suédois, noir et glaçant comme on les aime. Une randonnée au Sarek, au nord de la Suède, partagée par deux couples d’amis qui vire au cauchemar. Un huis clos en monde hostile. Prenez votre temps pour le lire carrien n’est jamais simple.