Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine.
Là où chantent les écrevisses, D. Owens, Editions Seuil, 2020
Kya, la Fille des marais de Barkley Cove, n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Kya fait partie de ces puissants personnages féminins que l'on n’oublie jamais. Un roman incroyable et poétique sur la beauté de la nature et de la liberté.
Française, A. JARDIN, Albin Michel, 2020
« Désobéir ensemble à la bêtise du monde", ou le retour d'Alexandre Jardin qui ose dire à travers son personnage que le monde marche sur la tête et qu'on tient mieux debout en se serrant les coudes. Un roman manifeste qui pose un regard singulier sur la France.
Betty, T. McDaniel, Gallmeister, 2020
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, ce roman c’est son histoire, et celle de sa famille. Nous y découvrons l’héritage des abus des générations passées mais aussi la résilience grâce aux mots utilisés par Betty. Bouleversant, intense et émouvant. Une destinée féminine et familiale inoubliable.
Le petit livre des gros câlins, K. KEATING, Points, 2007
Illustré avec tendresse, ce petit livre met en valeur tous les styles de câlins car ils donnent du bonheur, sèchent les larmes, aident à s'apprécier soi-même, ralentissent les effets du vieillissement, suppriment les insomnies, résolvent bien des problèmes de communication... Un livre à partager.
A la ligne, feuillets d'usine, Joseph Ponthus, Gallimard, 2020
L’auteur partage son quotidien d’ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Il répertorie avec une infime précision la répétition des rituels épuisants. Dans les blancs, il y a l’amour, le bonheur dominical… Une performance littéraire, un témoignage remplit d’humanité. Plus qu’une lecture une expérience.
La banquise en chacun de nous, A. Gillot, Flammarion, 2021
Virgil, ingénieur du pétrole, débarque dans le Grand Nord pour une nouvelle exploration. Il va se retrouver naufragé des glaces, isolé sur une banquise atteinte par ce réchauffement qu'il a contribué à créer. La rencontre avec une femme inuite, elle-même en rupture avec son propre monde, va tout changer. Un voyage qui raisonne comme une quête éperdue d’un équilibre.
Ne t’arrête pas de courir, M. PALAIN, L’iconoclaste, 2021
Une histoire vraie, une rencontre au parloir entre un journaliste et un athlète de haut niveau, qui raconte une énigme humaine., Toumany Coulibaly est fascinant. L’auteur le livre nature et enquête sur cette double vie de champion le jour et de voyou la nuit.
S'adapter, C. Dupont-Monod , Stock, 2021
Un roman primé et lumineux qui parle positivement des difficultés à partager la vie d’un enfant handicapé. Ce sont les pierres du muret du jardin de la maison cévenole qui transmettent les émotions de cette fratrie. Sincère et touchant.
Le premier jour du printemps, N. Tucker , Éditions les Escales, 2022
Dans ce premier roman, éprouvant, l’auteur emporte le lecteur dans un récit sur deux époques. Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment se reconstruire après un tel acte ? L’écriture est précise et révèle des émotions contradictoires qui ne laisse pas indifférent.
Le lac de nulle part, Pete Fromm, Gallmeister, 2022
Trig et sa soeur Al n'ont plus de contact avec leur père depuis près de deux ans, quand celui-ci réapparaît dans leur vie pour les inviter à sillonner les lacs du Canada en canoë, ils s’apprêtent à vivre une expédition intime et périlleuse. La délicatesse de l’auteur livre un récit tout en finesse qui raisonne en chacun de nous.