Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine en 2019.
La plus précieuse des marchandises, J-C. Grunberg, Éditions Seuil 2019
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
Vinegar Girl, A. Tyler, Phébus, 2018
L‘Art d‘Anne Tyler est de raconter les tensions familiales et les drames intimes à partir de détails du quotidien et d’en faire une comédie. Dans ce roman croustillant, elle propose une relecture moderne et épatante de la mégère apprivoisée. Un roman qui donne le sourire et fait rire.
De Pierre et d‘os, B Cournut, le tripode, 2019
Voyage initiatique d‘une femme inuit dans le grand nord. Ce roman nous fait découvrir les coutumes, le quotidien des inuits dans cette nature belle et hostile. L‘auteur a su rendre la vie de cette femme rythmée, émouvante, poétique et proche de la réalité (voir carnet en fin de livre). C‘est juste dépaysant et magnifique.
Toutes les couleurs de la nuit, Karine Lambert, Calmann Levy, 2019
Si vous appreniez que vous alliez perdre la vue? C‘est le cas de Vincent, 35 ans, sportif professionnel. Sa vie bascule. Vous serez plongé dans un tourbillon émotionnel et découvriez que l‘on peut survivre à la nuit. L‘auteure enchante avec sa plume dynamique et bienveillante. Un récit lumineux !