Exposition : Portraits livrés - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

L’artiste Luc Pérez est allé à la rencontre de seniors et a croqué leurs traits au gré de visites liées au portage de livres à domicile. De ces rencontres est née l’exposition "Portraits Livrés", à travers laquelle l’artiste cherche à donner la parole aux personnes âgées et à les valoriser au travers d’une série de portraits.

Du 18 novembre au 10 décembre, venez découvrir à la médiathèque de Melesse cette exposition, prêtée par la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, en lien avec l’exposition de photos de Jacques Debierre présentée en salle Cabu.

expo PL le bleu du chemisier et des lunettes

 Luc Pérez est un artiste caricaturiste né en 1968 à Rennes. Il a énormément animé et popularisé sa commune de résidence : Gaël (Ille-et-Vilaine). 

« Depuis toujours, j’aime la caricature de portrait, l’expression des gens », explique l’ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, à Nice, puis des Beaux-Arts de Nantes.

Luc perez

C’est cela qui taraudait, au lycée de Bréquigny à Rennes, l’adolescent plutôt cancre, venu de sa campagne au nord de la ville. « J’ai été sauvé par ma prof d’arts plastiques», dit-il, «Merci Madame Méchain».

expo PL le thé en bleu et violet

Logiquement, il a commencé à poser son chevalet dans la vraie vie, la rue, croquant le passant durant trois ans à Dinard, Dinan, la Ville Close de Concarneau, avant de glisser vers l'événementiel, de saisir les visages dans les soirées de fin d’année, les fêtes de comités d’entreprise et autres cocktails.

«Les rencontres les plus extraordinaires, dit-il, ce sont les gens méconnus, simples, je gagne peut-être moins d’argent mais c’est fort.»

expo PL Les dames de la petite enfance

Mais rien ne pouvait le ravir davantage que la proposition, un jour de 2017, de Marylène Hignet et Virginie Lescop, animatrices culturelles sur la communauté de communes Saint Méen - Montauban : enrichir l’opération de portage de livres à domicile pour les personnes à mobilité réduite en leur proposant de raconter leur vie et de faire leur portrait.

Luc Pérez est parti ainsi frapper à la porte d’Arsène, Denise, Charles, Daisy, Denise, Etienne
et Maria... en tout une vingtaine d’anciens qu’il a écoutés, enregistrés, croqués sur son carnet avant de travailler leur portrait dans son atelier. « Au début, ils étaient réservés, après ils étaient fiers : "Je voudrais que les gosses voient ça !" » 

expo PL Les stars de lespace animation

Luc Pérez a alors vécu une vraie aventure avec eux. Joies et peines mêlées. « On vient d’enterrer Arsène », lâche-t-il. Arsène Bouétard, 97 ans, l’ancien maire de Saint-Maugan. « En racontant, il avait toujours les larmes aux yeux. » Plus d’une fois, un ancien ou une ancienne lui a dit « Je vous dois combien ? ». « Ça, c’est du beau boulot », conclut le caricaturiste au crayon toujours bienveillant.

expo PL les dames de la musique

En plus de pouvoir admirer les portraits vivants et vibrants de ces gens, vous pourrez aussi découvrir leur histoire ainsi que les croquis préparatoires de l'artiste dans un livret intitulé "Portraits livrés".

Toujours accompagné de sa boîte de peinture aquarelle, ses pinceaux et son carnet, l'artiste se baladait avec un bonheur évident au milieu de l’humanité. Luc Pérez s'est hélas éteint brutalement en 2021, à l’âge de 53 ans, après une vie riche en art et en rencontres.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet artiste, n'hésitez pas à consulter ces documents :

pdfBiographie de Luc Perez

pdfUn croqueur d'âme au pays de Brocéliande