Le terme K-Pop (Korean Pop) ne vous a peut être pas échappé ces dernières années.
Véritable raz de marée, la culture coréenne (la "Hallyu") séduit l'Occident avec sa musique, son cinéma, sa littérature, ses K-dramas...
Les groupes de musique K-Pop battent tous les records d'écoute, détrônant les plus grandes stars américaines.
Alors à quoi est dû le succès de ces groupes ? Un visuel perfectionniste, des chorégraphies millimétrées, des shows scéniques impressionnants, des clips vidéos tournés comme des court-métrages du Septième Art, des idols (nom donné aux chanteurs et chanteuses) proches de leurs fan-bases, des rythmes entrainants, des paroles qui touchent un large public, des compositions riches en styles et inspirations pour des mélanges audacieux et diablement efficaces (jazz, hip-hop, metal, rock, pop, rap, bossa-nova, classique, grunge, électro...)
Au cinéma aussi la Corée du Sud s'élève dans les box-offices internationaux et sur les plateformes de VOD. "Parasite" de Bong Joon-Ho a notamment reçu 4 oscars en 2019, dont celui du Meilleur Film.
Pour ce qui est de la littérature, les "manhwa" (BD coréenne) font leur apparition depuis quelques années sur les étagères des librairies (Solo Leveling, True Beauty...). Des éditeurs, comme Delcourt, ont développé la collection "K-Books" et sortent ainsi les manhwas en papier alors qu'ils étaient initialement édités sur des plateformes numériques comme Webtoon.
Voici une sélection de documents que vous pouvez trouver dans les médiathèques, pour découvrir cette formidable culture :