Une expérience à découvrir.
Samedi 30 janvier s'est déroulé à la bibliothèque de Gahard une partie de jeu de rôle sur table avec trois adolescents. Nous souhaitions avec Yvonig le Corre, Meneur de jeu dans cette partie, tenter cette expérience.
Le jeu de rôle sur table (JdR) est un jeu de société où les joueurs incarnent des personnages fictifs qu’ils ont créés ou qui leur ont été proposés. Les bases du jeu sont simples. Le Meneur de jeu (rôle tenu par l'un des joueurs) est le conteur du jeu. Il raconte l’histoire et dépeint le monde dans lequel circulent les autres joueurs. Ces derniers interagissent avec le monde et le scénario par leurs prises de parole et en lançant des dés. Le joueur doit suivre le scénario que lui propose le Meneur de jeu (MJ) même s’il peut s’en libérer et faire autre chose. Par exemple, le joueur incarnant une princesse guerrière peut décider plutôt que de tuer le dragon pour sauver le prince prisonnier dans une tour partir à l'aventure avec le dit dragon.
Si certaines parties demandent d'investir dans des livres d’univers, des règles, des dés multiples et un plateau de jeu, d'autres ne nécessitent qu’une feuille de papier blanc, un dé à six faces et l’imagination des joueurs. Les parties ne seront pas moins riches ou intéressantes dans un cas comme dans l’autre. Certains MJ écrivent littéralement des romans avant de commencer une partie, là ou d’autres viennent les mains dans les poches. Tout dépend de la durée de la partie, de l’univers imaginé et de l’alchimie entre les joueurs.
Le JdR est un média aussi vaste et complexe que le sont la littérature ou le cinéma, d’ailleurs ces trois médias ont des influences communes. Ils se nourrissent des genres littéraires et cinématographiques tels que la fantasy, la science-fiction, le policier, le thriller, le roman noir, le cyberpunk…Il n’est pas rare d’avoir des joueurs incarnant des personnages évoluant dans des univers littéraires et cinématographiques communs (Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux...). La liberté de jeu qu’il propose est considérable. Chaque joueur peut faire vivre et évoluer son personnage au cours de nombreuses parties. Il arrive même que certains joueurs finissent par écrire des romans à partir de ces univers. On peut citer parmi les auteurs américains, Robert Anthony Salvatore, auteur de La légende de Drizzt issu de l’univers de Donjon et Dragon. En France, Pierre Pevel, auteur de fantasy (Les Lames du Cardinal ; le Paris des Merveilles), a créé un univers de fantasy médiéval de JdR : Nightprowler, et a parallèlement écrit une série en quatre tomes se déroulant dans ce même univers.
Dès lors, en plus de sa dimension sociale, de son lien avec l'improvisation théâtrale (le joueur devant incarner son personnage) et la tradition orale (le MJ racontant une histoire), le JdR donne un accès au monde de la lecture, les influences littéraires dans ces univers étant nombreuses et devenues classiques pour certaines, pensons à nouveau à Tolkien, mais aussi à H. P. Lovecraft, Bram Stoker, Robert E. Howard, Anne Rice...
Le jeu de rôle sur table est un jeu de société qui s’adresse à toutes les générations. Nous espérons pouvoir organiser de nouvelles parties rapidement.