Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine
Amoureux, H. Delforge, Q. Gréban, Mijade, 2020
Une alliance entre des mots doux et des aquarelles tendres. La poésie est palpable tout au long de ce sublime album qui parle d’amour sous toutes ses formes. Ce livre fait partie de la sélection Facile à lire. A mettre entre toute les mains, avec amour.
Yahho Japon !, E. Offredo, Maison Georges, 2021
Découvrir le Japon grâce aux confidences de huit japonaises c’est ce que propose cet album qui a reçu le Prix Soricières 2022. L’auteur transmet les spécificités de la culture nippones en présentant des portraits de femmes contemporaines. Le graphisme stylisé participe à cette immersion inédite.
Duel au soleil, Manuel Marsol, L’agrume, 2018
Dans le désert du Far West, un duel se met en place entre un cowboy et un indien. Séparés par une rivière, la tension est à son comble, ils sont prêts à tirer… sauf que plusieurs contretemps viennent retarder le duel. Cet album transmet la passion du western en liant suspense, humour et absurde.
La baleine qui voulait voir la mer, T. Howell, R. Jones, Kimane, 2019
Un album émouvant qui raconte l’histoire d’une baleine solitaire qui s’interroge sur sa place dans le monde. Les superbes illustrations participent à la poésie et à la douceur de cette histoire qui parle de liberté, d’évasion et d’aventures.
Et toi, ta famille ?, I. De Haes, C. Bellière, Alice Jeunesse, 2021
Dans une cour d’école, des enfants souhaitent jouer au papa et à la maman. Mine de rien c’est plus compliqué qu’il n’y paraît vu que chacun à une situation familiale différente. Il faut donc adapter les règles. Un album sur la diversité familiale, tout en douceur et drôlerie.
La robe de Fatou, F. Quatromme, M Lopez, Kaléidoscope, 2021
Une ode à la différence et à la singularité. Fatou la petite zébrelle est très triste depuis que Rémi a crié « cheval en pyjama », pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures ? Un album émouvant et puissant autant dans ses mots que dans ses illustrations.
Une soupe au caillou, A. Vaugelade, L’école des loisirs, 2000
En plein hiver, un vieux loup va de maison en maison pour faire une soupe au caillou. Intrigués les animaux du village apportent chacun un légume pour l’agrémenter. Mais quelles sont les véritables intentions de ce personnage de conte populaire ?
Le Petit Chaperon Rouge, C. Bily, H. Plesse, J-M Flageul, La Maison, 2020
Il était une fois l’histoire du Petit Chaperon Rouge contée en langue des signes française (LSF). Cette version bilingue propose aux petits et aux grands de s’initier à la LSF en découvrant ou redécouvrant le conte populaire. Pour le plaisir d’apprendre, de lire et de partager un doux moment !
Les choses précieuses, A. Desbordes et P. Martin, Albin Michel Jeunesse, 2020
Cet album très doux nous fait réfléchir sur notre façon de consommer. A travers le regard d'Archibald, on prend conscience de l'importance de profiter librement des choses simples (souvent les plus belles) qui nous entourent sans avoir forcément à les posséder.
Le livre extraordinaire des créatures fantastiques, V. Walerczuk, Little Urban, 2018
Dans ce livre extraordinaire, chaque créature fantastique est représentée sous la forme d'un dessin spectaculaire et des renseignements incroyables y sont associés. Curieux et passionnés ne pourront qu’être envoûtés.
Doé,un auteur local, nous livre les péripéties de fées, ogres et korrigans, sous un format d'histoires courtes et joliment illustrées. Ils utilisent leurs pouvoirs, en bien ou en mal et jouent des tours à qui s'en approche. De vrais contes de chez nous.
Le Voyage d’Od, S. Isern, A. Sender, Père Fouettard, 2020
Pour sauver son frère, Od doit trouver la fleur d’astragale. Son parcours sera parsemé de dangers, d’esprits et d’animaux. Ce magnifique album associe un récit chamanique, où la nature à toute sa place et une quête. Partez à l’aventure sans plus attendre.