Des BD à partager entre enfants et parents.
Vous aimeriez partager une BD avec votre enfant mais vous trouvez les BD jeunesse trop enfantines pour vous ? Voici 5 séries de bandes dessinées à succès que les parents comprendront différemment de leurs enfants mais aimeront tout autant.
DAD (dès 7 ans)
DAD c'est l'histoire d'un père célibataire et de ses 4 filles aux caractères bien différents. Ces 4 filles ont toutes un âge différent permettant à tous les enfants de s'identifier à elles, mais le véritable héros de cette BD c'est bien le père dont le lecteur attentif découvrira l'histoire complexe au fur et à mesure des gags. Dans cette BD humoristique Nob parvient à parler de nombreux sujets délicats sans jamais nous faire perdre le sourire, décrivant un père qui n'a pas toujours été père et qui est maintenant un papa aimant, parfois maladroit et surtout profondément humain.
Boule à zéro (dès 8 ans)
Il n'y a rien de plus triste qu'un enfant malade contraint de passer son enfance à l'hôpital et pourtant Zidrou réussi le tour de force de faire de ce sujet une BD souvent comique et toujours pleine d'espoir. Boule à zéro est le surnom de Zita, une petite fille de 10 ans atteinte d'une maladie grave. Pour autant elle est beaucoup plus qu'une enfant malade, petite fille solaire, elle est bien décidée à faire des grimaces à la mort et à faire de l'hôpital le plus beau des terrains de jeux. Une BD drôle et touchante qui fera souvent rire les enfants et parfois pleurer les adultes mais laissera tout le monde conquis.
Lou (dès 8 ans)
Lou est une petite fille comme les autres : unique. Sa mère, romancière sans succès, l'élève seule dans un petit appartement en haut d'une tour. Au fur et à mesure de la série on verra Lou grandir en passant par toutes les difficultés de l'adolescence. Pour autant Lou n'est pas la seule héroïne et sa mère aussi verra sa vie grandement évoluer, en amour comme en carrière, et nous racontera elle aussi sa propre adolescence dans les années 80. Dans cette BD tendre et touchante, Julien Neel nous parle de ce qu'est grandir mais aussi de la vie dans son ensemble, il nous invite à aller vers les autres et fait le lien entre les parents et les ados.
Titeuf (dès 8 ans)
Titeuf est un classique que beaucoup d'adultes ont lu enfants, pourtant relire ces BD c'est les redécouvrir et se plonger dans une époque. Dans les premiers tomes Titeuf est un petit garçon de banlieue des années 90 et aujourd'hui c'est un petit garçon de banlieue des années 2020. Il n'a jamais évolué mais le monde, si. Titeuf est passé des cabines téléphoniques au portable, des mots griffonnés sur papier aux messages sur les réseaux sociaux et de la guerre en Irak à celle en Ukraine. En effet, au fil des gags, Zep n'hésite pas à aborder des sujets très sérieux que seuls les adultes pourront comprendre.
Les nombrils (dès 10 ans)
Les nombrils c'est une BD sur l'adolescence et surtout sur l'affirmation de soi dans laquelle on suit 3 "copines" de lycée, deux auxquelles tout semble réussir et une qui leur sert de faire valoir. Si les deux premiers tomes sont très portés sur le gag, les suivants vont développer l'univers et les personnages, les héroïnes vont grandir et évoluer au fil des tomes. Tous les personnages vont gagner en complexité et le lecteur découvrira peu à peu ce qui se cache derrière les apparences. Les auteurs Delaf et Dubuc nous interrogent sur la dualité entre la personne que nous sommes face au regard des autres et celle que nous sommes vraiment au fond de nous, des questionnements qu'il est bon d'avoir à tout âge.
Vous voulez plus de bandes dessinée jeunesse à partager ? Voici une sélection de BD (séries et one-shot) pour les 7-12 ans qui plairont aussi aux adultes.