Vinland saga de Makoto Yukimura
Vinland saga est un excellent manga écrit par Makoto Yukimura. Il témoigne presque parfaitement de l’histoire des Vikings, explorateurs et aventuriers des pays nordiques, bien qu'il y ait quelques clichés comme le fait qu’ils soient davantage présentés comme des combattants et des dominateurs que des navigateurs, quelques idées préconçues utilisées pour faire « vivre » l’histoire.
L’histoire de Thorfinn est particulièrement touchante, marquée par des aspects moraux et assez philosophiques. La « simplicité » du personnage permet de facilement rentrer dans l’histoire et de partiellement s’identifier à lui, bien qu’il ait vécu des événements traumatisants.
Après tout, il n’en reste pas moins un Viking. Ce « chef-d’œuvre » apporte également des informations historiques comme le fait que les Vikings étaient appelés « Normanni » par les Francs et plusieurs informations sur les conflits de l’époque.
Les dessins sont également remarquables, tout particulièrement pour les scènes de combat qui sont admirablement dessinées par Yukimura. C’est un maître dans l’art de capturer les émotions et de les retranscrire au lecteur avec une vraisemblance déconcertante. Il utilise aussi extrêmement bien les ombres. Il sait créer toute une atmosphère qui embellit parfaitement bien l’histoire.
Il a également un don pour bien développer les personnages secondaires comme Askeladd.
L’auteur a su donner une certaine rapidité et intensité au scénario, ce qui fait que l’on dévore ce manga sans se lasser. En effet, il fait preuve d’une profondeur narrative qui captive directement l’esprit.
De plus, comme dit précédemment, ce manga apporte également toute une réflexion « philosophique » derrière son histoire, comme la place de la guerre et de la vengeance dans les conflits et dans l’Histoire. Il montre aussi comment l’histoire d’une personne peut influencer celle du monde en général puisque Thorfinn suit Askeladd uniquement pour venger son père, ce qui l’amènera pourtant à changer en partie l’histoire de son peuple.