Les BD documentaires - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Savez-vous ce qu'est une BD documentaire ?

bD doc rond carré 3Si au début de son histoire la bande dessinée n'était qu'un divertissement, elle a aujourd'hui bien évolué et les auteurs se sont mis à traiter toutes sortes de sujets, sous forme de fiction, mais aussi bien souvent de documentaire.
Une BD documentaire est une bande dessinée qui s'appuie sur un travail de recherches et a pour but d'enseigner quelque chose au lecteur. Elle peut raconter une histoire vraie ou utiliser la fiction pour traiter son sujet.

Cliquez ici pour découvrir toutes les BD documentaires présentes dans le réseau.

A la médiathèque de Melesse, retrouvez ces BD dans les bacs des bandes dessinées grâce à l'étiquette "BD documentaire".

Pour chaque sujet, vous pourrez trouver une BD documentaire. Voici quelques coups de cœur :

Une BD pour parler art : Keith Haring : le street art ou la vie - Paolo Parisi

Une BD pour parler écologie : Le monde sans fin - Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain

Une BD pour parler société : Un autre regard - Emma

Une BD pour parler science : Tu mourras moins bête : la science c'est pas du cinéma - Marion Montaigne

Une BD pour parler sexualité :  Sur le chemin d'une nouvelle masculinité - Marie Bailliard

Une BD pour parler politique : Flic - Valentin Gendrot, Thierry Chavant

Une BD pour parler économie : Economix - Michael Goodwin, Dan Burr

Une BD pour parler géographie : Manabé Shima - Florent Chavouet.

Une BD pour parler histoire : Il était une fois en France : L' empire de monsieur Joseph - Fabien Nury, Sylvain Vallée