de Jérémie Moreau chez Delcourt, 2022
Les Pizzlys est une bande-dessinée étrange.
L'auteur de Penss et les plies du monde propose une nouvelle œuvre onirique, se déroulant cette fois à notre époque.
Il y raconte l'histoire d'un jeune homme, chauffeur de taxi, grand frère d'une petite fille et d'un petit garçon, qui se démène pour faire vivre sa famille. Une suite de hasards va l'amener à discuter avec l'une de ses clientes, une vielle dame qui, après avoir longtemps vécu à Paris, décide de quitter la capitale car "ce n'est pas une ville où grandir".
Se sentant perdu, il décide d'accepter la proposition que lui fait cette femme de la suivre jusqu'à son village natal, en Alaska.
Au milieu de la nature sauvage, ils vont se déconnecter peu à peu du monde moderne pour reprendre contact avec le monde sauvage et renouer les liens entre eux.
Jérémie Moreau est ici au sommet de son art. Il propose des découpages de planches étonnants au service d'une histoire onirique où la frontière entre le réel et le rêve est très ténue.
L'auteur, à l'aide d'un trait net et de couleurs franches, présente au lecteur des images saisissantes racontant des émotions et des sensations qui vont au-delà des mots.
Il y aborde plusieurs problématiques contemporaines telles que la dépendance aux nouvelles technologies, le changement climatique, la disparition de certaines cultures… sans jamais être rébarbatif ou déprimant.
C'est une œuvre aussi réussie sur le fond que sur la forme, qui parle de son époque et des angoisses qui l'accompagnent et que je vous recommande vivement !
Si vous souhaitez poursuivre la découverte de son œuvre, Jérémie Moreau est aussi l'auteur de ces livres :
Et l'illustrateur de ceux-ci :
Bonne lecture !