Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine .
Séance Tea Party, R. Yee, Kinaye, 2021
Ce roman graphique, avec ses dessins tout en rondeurs et colorés, raconte une histoire touchante et profonde. A partir d’une amitié entre deux jeunes filles, l’une vivante et l’autre fantôme, l’auteure aborde les sujets universels du temps qui passe, du goût de la vie, de la recherche de qui nous sommes, de la peur de grandir.
Jazzman, Jop, Albin Michel, 2022
Dans ce premier roman graphique envoûtant, une ville est hypnotisée par son maire. Un trio insolite va tenter de réveiller la population. Les cases bleues rythment la lecture de cet album jazzy remplit de mélodies.
On Mars_, Tome 1 - Un nouveau monde, S. Runberg, Grun, Daniel Maghen Eds 2017
En raison d’une (grosse) bavure, une ex-flic est condamnée à des travaux de forçats, en faveur de la terraformation de la planète Mars. Un thème classique de SF au service d’un débat de fond sur les effets de l’incarcération.
Le parfum d’Irak, Feurat Alani, Léonard Cohen, Editions Nova, 2018
Roman graphique constitué des 1000 tweets que l’auteur a posté lors de l’été 2016 où il raconte « son Irak ». Témoignage puissant, unique et original qui offre un autre regard sur ce pays magnifié par les dessins de Léonard Cohen.
Speak, Halse Anderson, Carroll, Rue de Sèvres,2019
BD découverte préférée de Cap BD 2020
Mélinda, 15 ans est victime d’un drame un soir d’été. Murée dans son silence, elle n’arrive pas à l’exprimer. Les émotions se percutent et la douleur muette de l’héroïne est omniprésente et s’exprime à travers des résultats en chute libre, un isolement. Un récit à demi-mot, subtil, prenant et bouleversant.
In waves, AJ Dungo, Casterman, 2019
BD Expert préférée de Cap BD 2020
L’auteur nous raconte son histoire et celle du surf. Son trait, tout en courbes et fluidité, en est le fil conducteur, les couleurs rythment le récit, le sépia pour l’histoire du surf et le bleu profond pour le tragique destin de la femme qu’il aime. Un roman graphique intime, magnifique, poignant et instructif.
Les grands espaces, C. Meurisse, Dargaud, 2018
Une bande dessinée dense et intense où l’on découvre la campagne, la nature et l’enfance de l’auteur. Ce cadre de vie lui a permis d’apprendre, d’expérimenter, d’imaginer et de vivre la liberté. Avec douceur, poésie et humour des messages militants passent pour défendre cette richesse naturelle.