De Dav chez les éditions de la Gouttière, 2019-2022
De l’automne à l’été, une année est passée et une magnifique série s’est achevée.
Sous les arbres, est une série de bande dessinée jeunesse publiée par les éditions de la Gouttière depuis 2019 (au catalogue desquelles nous pouvons retrouver Linette ou les Super S) et dont le dernier tome est sorti en février 2022.
Elle se compose de quatre albums en format à l’italienne dont les illustrations, superbement réalisées au feutre pinceau et à la plume, sont colorisées à l'aquarelle. L'histoire nous plonge dans le sous-bois d’une forêt dans laquelle vivent des animaux finalement très humains, avec chacun leurs caractéristiques, leurs traits de caractère, leurs qualités et leurs défauts.
Chaque nouvel album est l’occasion pour l’auteur, Dav, de jouer avec une nouvelle palette de couleurs et de nouveaux animaux, puisqu'ils présentent tous une nouvelle histoire et de nouveaux personnages au cours d’une saison de l’année. Ainsi, le premier sorti nous parle de l’entraide alors que l’automne se termine et le dernier évoque, lui, le deuil tandis que les premières fleurs du printemps éclosent.
« Le premier printemps » est donc le dernier sorti et le tome final de la série. Cependant rien ne vous empêche de commencer par celui-ci si le cœur vous en dit puisqu’ils peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Ce dernier album est sans doute celui qui m’a le plus touché, il nous présente un jeune papa sanglier faisant découvrir à son marcassin son tout premier printemps alors que la tristesse de l’hiver semble enfin s’en aller.
C’est une série que je conseille à tous, adulte comme enfant, accessible dès 6 ans, voire même avant en lecture accompagnée. C’est une œuvre qui fait du bien et qui permet d’expliquer des émotions qui nous suivront toute la vie, chaque année, de l’automne à l’été.