de David L. Carlson et Landis Blair chez Sonatine, 2021
Fauve d’or d’Angoulême 2021
Pour son premier livre, David L. Carlson nous raconte l’histoire vraie de Matt Rizzo, un aveugle, père (divorcé) d’un enfant, le connaissant peu. Leur relation est basée en partie sur un mensonge que le père fera éclater lors d’une grande conversation, emmenant son fils et le lecteur dans l’enfer de son passé. L’histoire, en plus d’être passionnante, intègre de nombreux éléments réalistes, nous en apprenant plus sur l’Enfer de Dante, l’histoire des prisons américaines, le milieu carcéral, la vie d’un aveugle, certains grands criminels américains …
Cette superbe histoire est racontée à travers les dessins de Landis Blair qui lui aussi, se surpasse. Dans un style graphique tout en hachures en noir et blanc, l’illustrateur montre la parfaite maîtrise de son support, s’affranchissant parfois des cases, faisant intervenir des images métaphoriques, mêlant l’abstrait au figuratif… Le tout, bien que parfois déroutant, reste parfaitement lisible.
C’est donc pour moi une œuvre très réussie, et même si elle peut paraître difficile d’accès par sa taille, son absence de couleur et la complexité de son dessin, je la recommande chaudement à tous.