La jeunesse de Picsou - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

 Connaissez-vous Balthazar Picsou, le canard le plus riche du monde ?

Il s'agit du vieil oncle, aussi riche qu’avare, du célèbre personnage de Disney : Donald Duck.

Si Donald apparaît pour la première fois dans le film d'animation "Une petite poule avisée" en 1934, Picsou fait, lui, sa première apparition dans la bande dessinée "Noël sur le mont Ours" en 1947.

Ce personnage créé près de 10 ans après la première BD de Donald par Carl Barks, est d'abord un personnage secondaire servant essentiellement de ressort comique. Au fil des histoires, Carl Barks affine son caractère et s'amuse à lui faire raconter des bribes de souvenirs au fil de ses aventures avec Donald, évoquant une vie de labeur et d'aventure.

Vous pouvez retrouver quelques-unes des histoires de Carl Barks dans la série "La dynastie Donald Duck".

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Par la suite, de nombreux auteurs travaillant pour Disney se sont emparés du vieil oncle avare, le réinventant chacun à leur manière. Mais un auteur en particulier va développer le personnage comme cela n'avait encore jamais été le cas chez Disney. Fasciné par l'univers de Donald et grand admirateur de Carl Barks, le dessinateur et scénariste Keno Don Hugo Rosa, dit Don Rosa, rassemble tous les éléments "biographiques" semés par son mentor et crée entre 1991 et 1993 "La jeunesse de Picsou". Cette œuvre primée par un Will Eisner Award en 1995 forme une véritable "biographie" du personnage, mêlant fiction et réalité historique sur près d'un siècle.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Dans cette œuvre, Don Rosa nous raconte en 12 épisodes la vie de Balthazar Mc Picsou, jeune écossais né en 1867 à Glasgow et devenu en 1947 l'américain le plus riche du monde. C'est l'aventure d'un être plein de courage et d'ambition, plus dur que les gros durs et plus malin que les petits malins, souvent seul contre le reste du monde ; ses ennemis seront nombreux mais le plus dangereux sera peut-être sa propre solitude...

Né au sein du clan désormais désargenté des Mc Picsou, le jeune Balthazar travaillera dès son plus jeune âge, cirant des chaussures et ramassant de la tourbe avant de partir aux États-Unis chercher fortune. Ainsi, il va errer des année à travers le monde en quête de richesse et d'aventure, de petits boulots en grandes chasses au trésor, de l'Afrique du Sud à l'Australie en passant par l'Amérique du Nord. 
Il vivra de grandes périodes historiques telles que la ruée vers l'or, la ruée vers le cuivre, l'épopée du rail aux États-Unis, la construction de la statue de la Liberté... et rencontrera de nombreux personnages historiques célèbres tels que les frères Daltons, Wyatt Earp ou même Théodore Roosevelt !

En plus d'écrire de superbes scénarios, l'auteur réalise de magnifiques dessins, extrêmement détaillés et pleins de vie, nous faisant oublier plus d'une fois qu'on est en train de lire les aventures d'un canard.

Pour accompagner la lecture de ce chef-d'œuvre, je vous conseille d'écouter le superbe album "Lifetime of Adventure" de Tuomas Holopainen. Il s'agit d'un album hommage à Don Rosa, entre folk et métal, dont la musique cherche à sublimer au mieux chaque épisode de "La jeunesse de Picsou".

Vous le trouverez ici en intégralité et dans l'ordre des épisodes :

 

La jeunesse de Picsou est une véritable anomalie parmi les bandes dessinées de Disney de cette période, à une époque où les auteurs n'avaient pas le droit de signer leurs œuvres et où les personnages se devaient d'être le plus intemporels possible.

C'est une œuvre exceptionnelle adaptée autant aux plus jeunes qu'aux adultes, car Don Rosa joue très souvent sur les doubles lectures et parvient à traiter avec humour des sujets pourtant aussi difficiles que le travail des enfants ou le racisme.

Il n'y a pas besoin de bien connaître l'univers de Donald, ni même d'apprécier Disney, tant cette bande dessinée diffère des autres et je la recommande chaudement à tous les amateurs d'histoire, d'aventure et de bande dessinée.