Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine en 2019.
Ma bonne étoile, Clara Richter, Editions Dreamland, 2018
Un premier roman qui nous fait découvrir une histoire d’amour hors du commun entre deux adolescents blessés par la vie. Elyas et Alix sont des personnages ancrés dans notre temps et les sujets abordés dans ce livre sont poignants, le décès d’un proche, la guerre en Syrie, les réfugiés.Clara Richter a un style qui vous emporte dans un tourbillon d’émotions et le fait d’inscrire son histoire à Rennes n’est pas pour nous déplaire.
Mers mortes, A. Wellenstein, ScriNéo, 2019
Un roman de science fiction post-apocalyptique, surnaturel, avec des pirates, le tout sur fond écologique, ça aurait pu être trop mais le résultat est un roman captivant et sombre qui fait réfléchir sur notre société et ce que l‘on met dans nos assiettes. Fantastique.
Un groupe de garçons est enfermé dans une maison. Ils y restent jusqu'à l'adolescence, à un âge où des mystérieux personnages viennent les enlever en pleine nuit. Les rythmes au sein de la maison sont très codés et strictes. Pourquoi sont-ils là? Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lylian et le dessinateur Nesmo retranscrivent avec brio l’ambiance mystérieuse et claustrophobique de l’œuvre d’Yves Grevet. Ce huis clos nous plonge dans les tourments d’adolescents livrés à eux-mêmes, qui doivent faire face à des épreuves aussi bien physiques que mentales face à l’inconnu et l’obscurantisme.