Du 2 octobre au 22 novembre

Dans le cadre des événements autour du Salon Lire en Automne, la bibliothèque d’Andouillé-Neuville accueille une exposition de l’artiste photographe Julie Mainguet. À travers ce procédé photographique du XIX siècle qui rend des images en bleu, découvrez la nature et l’architecture sous ce nouveau prisme que l’artiste aime explorer.

Atelier le 23 octobre à la bibliothèque d'Andouillé-Neuville

Vers le cyanotype

Pendant mes études d’Histoire de l’art, je me passionne pour la photographie argentique et les procédés anciens. Depuis 2016 an2024 10 JulieMainguets, je travaille essentiellement avec la technique de tirage du Cyanotype ; utilisant une chimie à base de sels ferriques et donnant des tonalités bleus prusses.

Ce procédédonne une profondeur, une ambiance à mes sujets. Un nouveau regard est posé sur la nature, les architectures et les instants de vie que je veux capturer.

J’aime aussi que le spectateur se questionne sur l’objet photographique ; avec le Cyanotype nous ne savons plus à quelle époque nous sommes, les images deviennent intemporelles.