De Chris Sanders produit par DreamWorks Animation, 2024
Un petit bijou d’animation!
Adapté du roman de Peter Brown, Robot Sauvage, le film suit le destin du robot Rozzum 7134, surnommée Roz naufragée sur une île. Construite pour servir les humains et remplir diverses missions, Roz tente de faire ce pourquoi elle a été programmée, mais se retrouve rapidement confrontée à un environnement hostile peuplé d’animaux sauvages. Perçue comme un monstre par tous ces petits habitants, Roz est démunie et isolée, jusqu’au jour où elle devient la maman d’un oison, Joli Bec. Elle accepte alors sa première mission : l’élever, lui apprendre à nager et à voler.
L’instinct de survie de Roz est quant à lui fondé sur la bonté, et la pousse à aider son prochain. Totalement incapable de violence, elle met tout en œuvre pour apprendre de son environnement, quitte à forcer sa programmation. Sa gentillesse est son trait de caractère principal, celle-ci la définit et lui donne sa force.
On rit des maladresses de Roz, de sa naïveté, de son ignorance quant aux lois régissant la nature. Le film est porté par l’amour qui se dégage d’un trio insolite, par la douceur du lien qui se tisse entre Joli Bec , Roz et le renard Escobar.
Une histoire qui montre que l’attachement est parfois plus fort que tout, que la différence n’est en rien une faiblesse, et qu’une famille peut être choisie.


