Falcon Lake - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Un film de Charlotte Le Bon, 2022, 1h40

calendrier Avent 2023 Portail CCVIA Falcon lakeBastien, un adolescent français de 13 ans, bientôt 14, est invité avec sa famille à passer l'été au bord d'un lac québécois, dans les Laurentides, chez Louise, une amie de sa mère Violette. Il y rencontre la fille de Louise, Chloé, 16 ans, avec qui il va partager sa chambre.

Au bord du lac, des jeunes évoquent une légende selon laquelle un enfant est mort noyé et que son fantôme hanterait le lac. Bastien est le seul à ne pas vouloir s'y baigner : il a peur de l'eau, ayant failli se noyer lorsqu'il était petit. Bastien tombe amoureux de Chloé, et celle-ci va le pousser à s'y baigner.

Un joli film sur l’adolescence où les adultes sont quasi absents à l’image, dans une ambiance légèrement froide et sombre, mais néanmoins onirique avec un brin de fantastique. On se laisse porter par la relation des deux adolescents, Charlotte Le Bon la met en scène toute en profondeur et pudeur. On se surprend à penser à nos premiers émois mais sans nostalgie plutôt comme un éclairage. La fin peut surprendre mais elle est dans la continuité de la réalisation de ce premier film.