Film d'animation de Gints Zilbalodis, 2020, 1h15
Voyage en pays de Rêve
La silhouette d'un arbre mort se profile à l'horizon, de l'une des branches, suspendu par son parachute, un jeune homme: évanoui, endormi? Où est-il ? D'où vient-il ? Qui est-il ? Mystère !
Sorti de sa syncope ou de son sommeil notre héros pérégrine dans une étrange contrée belle et merveilleuse. Mais derrière ce paysage enchanteur une menace obscure hante et semble attendre. Qu’attend-elle ? De quel nature est ce danger?
Ce film tient du rêve. Tout comme lui, la féerie le cède à l'inquiétant. Le réalisateur a su créer de magnifiques images composées comme des peintures: il y a une inventivité et une virtuosité d’exécution impressionnante. Aucune parole mais une musique ainsi qu'un univers sonore envoutants. Mais le scénario n'est pas négligé, car durant une heure un quart nous sommes tenus en haleine par les épreuves que surmonte notre héros.
Gints Zilbalodis jeune Letton de 23 ans a réalisé ce petit chef-d’œuvre entièrement seul : de la conception graphique à la création musicale de la bande sonore au scénario. Peut-être est-ce la solitude du créateur qui a produit une œuvre d'une si grande singularité, car il ressort de ce film une véritable originalité. Film à voir pour toutes celles et ceux qui apprécient les univers poétiques.
Film d'animation : Gints Zilbalodis d'une durée de 1h15 sortie en 2020Vers la notice