"Indes galantes" - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Film documentaire de Philippe Béziat sorti en 2021, durée 1h48

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Dans ce film nous assistons à la rencontre entre des jeunes issus de quartiers périphériques des métropoles et un des monuments musicaux de la haute culture française : "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau.

Cette œuvre de 1735 devait offrir un divertissement à la cour de Louis XV. Il s’agissait de créer une fantaisie joyeuse avec l’amour pour moteur de l’action et les lointaines contrées pour cadre.

En 2020 il ne s’agit plus de rêver un ailleurs merveilleux mais de permettre à de jeunes français issus des cinq continents d’apporter une énergie nouvelle à une œuvre si classique. Il est très intéressant d’observer le dialogue qui s’établit entre ce groupe de jeunes et une œuvre dont les références culturelles sont très éloignées de leurs préoccupations et réalité quotidienne.  Petit à petit leur gestuelle hip-hop intègre une musique presque radicalement étrangère à leur monde de grands ensembles bétonnés.

Il faut dire que cette expérience artistique est une production de l’Opéra de Paris qui a mis des moyens techniques et financiers importants. Ainsi les répétitions se déroulent-elles à l’Opéra Bastille avec une équipe de techniciens, décorateurs et costumiers au grand complet. Et qui dit opéra, dit orchestre avec son chef, ses chanteurs lyriques et son choeur. Les images nous montrant la représentation achevée sont impressionnantes par les dimensions des décors et le nombre des participants : c’est un spectacle total qui mêle musique, chant et danse.

Ce documentaire donne envie de voir cet opéra-ballet. A noter que ce film a obtenu l’OSCAR du meilleur documentaire 2022.