En 2021, le Val d’Ille-Aubigné a accueilli en résidence l’Atelier des Histoires, pour son projet le Musée des Petites Histoires. Un musée peu commun qui retrace le quotidien des Bretons, non seulement à travers les objets qui leurs sont chers mais aussi – et surtout – à travers leurs « petites histoires ».

Le réseau des médiathèques du Val d’Ille-Aubigné vous propose de retrouver les boîtes à petites histoires dans lesquelles vous pourrez écouter et lire les récits d’une grand-mère bretonne et des histoires imaginées ou racontées par des habitants de la Communauté de communes en lien avec un objet ou un lieu souvenir.

Vous pourrez emprunter ces boîtes à petites histoires dans les bibliothèques d’Andouillé-Neuville et Guipel du 1er juillet au 30 septembre et à Langouët jusqu’au 31 octobre.

Venez également voir l’exposition de photographies prises par L’Atelier des histoires qui mettent en scène des figurines
miniatures dans des paysages de la Communauté de communes.

Ce jeu d’échelle confère aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui rendent notre quotidien si spécial, retrouvent toute leur grandeur.

Tout au long de l’année, découvrez aussi dans le cadre des « Arts au fil de l’eau », le long du Canal d’Ille-et-Rance, des bâches photographiques en format géant issues de l’exposition de l’Atelier des Histoires.
En 2022, trois nouvelles photos accompagnées de leur histoire agrandissent la collection entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay.