Soeurs de Daisy Johnson - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Soeurs est le deuxième roman de Daisy Johnson, jeune autrice prodige déjà encensée outre manche lors de la parution de son recueil de nouvelles Pen  et dont le premier roman Tout ce qui nous submerge sorti il y a 3 ans, fut en lice pour de très prestigieux prix.

À 30 ans, elle revient donc avec Soeurs, un drame familial à huis clos mêlant fantastique et suspens, le tout inspiré par la littérature gothique.

Soeurs est l'histoire de septembre et juillet, deux sœurs d'à peine un an d'écart, que tout lie et tout oppose. À la suite d'un accident, dont on ne sait rien et dont on doit deviner l'enjeu, elles se retrouvent dans la vielle maison familiale héritée de leur père, un été étouffant où tout finira par basculer.

De leur mère, on ne sait que peu de choses, si ce n'est son absence et son métier : autrice et illustratrice pour la littérature jeunesse, elle a fait de ses deux filles les héroïnes de ses albums à succès. De leur père, nous ne connaissons que sa disparition et cette maison, qu'elles hantent autant qu'elle les hante, où tout se joue et se transforme au fil de ses longs jours d'été.

Daisy Johnson sait rendre son récit tout à fait haletant et joue avec le lecteur, entremêlant avec brio la personnalité de ces deux sœurs dont la relation d'emprise et de possession est tout aussi passionnante qu'effrayante.

L'une est sage, chétive et obéissante, et vit dans l'ombre de l'autre, fantasque, violente, insaisissable. Nous les suivons ici dans une course poursuite jusqu'à l'incident dont nous comprenons trop tard l'incidence...

A lire absolument pour celles et ceux qui ne craignent ni les fantômes ni la folie...